Insomnie…

Insomnie… Calmez votre esprit et relaxez vos muscles en utilisant une technique de relaxation qui fonctionne bien pour vous.

La réflexologie plantaire libère le corps de ses tensions physiques et nerveuses. L’insomnie ou le manque de sommeil est caractérisé par des difficultés d’endormissement, des réveils multiples au cours de la nuit, et parfois des nuits blanches Le stress engendre des angoisses, et cet état de tension nerveuse empêche le corps de produire normalement la mélatonine, une hormone dont le rôle est de réguler le sommeil.
En travaillant sur le système nerveux et endocrinien, la réflexologie vous apaise en cas de stress chronique et vous aide à évacuer les tensions nerveuses. Le sommeil souvent perturbé en cas de stress s’améliore. Plus l’insomnie ou le manque de sommeil est sévère et installée de longue date, plus il faudra de séances. Nous avons tendance à utiliser la méthode médicamenteuse qui masque le problème avec les somnifères et rend le patient de plus en plus dépendant. Soyez plus attentif à votre corps, la réflexologie plantaire peut réellement vous apporter un véritable mieux-être.

Il est aussi très important de suivre quelques conseils :

Relaxez-vous en prenant un moment pour vous et écouter votre corps. Chaque jour prenez au moins 5 à 10 minutes de votre temps pour bien vous entendre respirer. Inspirez et expirez lentement 4 à 5 fois au moins une fois par jour.
Fermez les yeux pour vous isoler et pour mieux prendre conscience de votre respiration.

Respirez l’instant présent !

Evitez les excitants (surtout après 16h00) café, thé, vitamine C, sodas à la caféine etc. Evitez les repas trop copieux le soir et l’abus d’alcool au dîner.
La vigilance est meilleure au sommet de la courbe de température corporelle, tandis que la somnolence est plus profonde au point le plus bas. Cela explique pourquoi nous nous nous endormons plus facilement lorsque notre température descend. Ainsi, une activité physique intense réalisée trop près du coucher risque de trop augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement. Alors surtout évitez les activités sportives avant de vous coucher.
Une douche fraîche peut vous être très bénéfique pour faire baisser la température du corps et favoriser ainsi l’endormissement.

Avoir un bon environnement pour un bon sommeil…

Pour bien dormir, la température de la chambre doit être modérée (18 à 20 °C) et la température centrale du corps doit baisser. Lorsque l’on se couche avec les mains et les pieds froids, cela ne facilite pas la régulation de la température centrale du corps, qui a tendance à rester élevée… Pour l’abaisser, il faut réchauffer les extrémités, d’où l’intérêt de mettre des chaussettes ou de réchauffer le lit avant de se coucher
Pensez à bien aérer chaque jour votre chambre, si possible bien isolée, calme, bonne literie, etc. évitez les stimulations auditives, visuelles (luminosité, veilleuses) ou intellectuelles fortes. Le lit devrait être l’endroit réservé au sommeil et à l’intimité.

source http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

Quelques astuces qui vous aideront à vous endormir ou rendormir :

Au cours de la nuit, vous pouvez tenter de vous rendormir en vous recentrant sur votre corps. Inspirer et expirer doucement l’air 3 ou 4 fois. Ressentez l’air envahir vos poumons et relâcher doucement. Ne pas regarder l’heure. Vous pouvez essayer de vous masser les pieds une petite dizaine de minutes vous suffira pour vous concentrer sur vos pieds et vider votre tête.
Si vous n’y parvenez pas, quittez la chambre, installez-vous dans un fauteuil, sous une lumière tamisée. Si vous aimer lire, feuilleter une revue, un livre ou écoutez de la musique douce et dès que vous sentez la fatigue, recouchez-vous. Surtout, n’utiliser pas d’écran.
Il est très important de ne pas utiliser de lumière vive pendant la nuit.
Vous pouvez utiliser la méthode de visualisation :
C’est une sorte de méditation. Elle vous aide à vous éloigner du stress en imaginant les vues, les bruits et les senteurs d’un endroit calme. Laissez-vous aller et évadez-vous dans votre endroit où se dégage la sérénité.

Prenez conscience de vos besoins :

Pensez à faire une sieste de 20 minutes entre 12h-15h00. (Ne pas dépassez ½ heure). Même si vous ne dormez pas, il faut juste relâcher votre corps.
Notez vos horaires de sommeil lors d’une période de vacances, êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Tentez de respecter votre rythme en maintenant des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, en particulier pour le lever. Faite attention aux signes du sommeil : bâillement, paupières lourdes, étirements, yeux qui picotent, etc. L’organisme vous indique qu’il est l’heure de se mettre au repos.

Ne résistez pas à la fatigue, allez au lit !

Il est très important de savoir que chaque personne à son propre rythme de sommeil.
Ce sont quelques conseils mais l’avis de votre médecin reste indispensable en cas d’insomnie.
Je vous conseille ce site : http://www.reseau-morphee.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *